Chirurgie de l’Obésité
La chirurgie reste le seul traitement efficace de l’obésité. En revanche, aucune intervention ne permettra de guérir l’obésité. On peut légitimement considérer que chaque intervention va réduire le poids pendant un certain nombre d’année. Il faut concevoir actuellement que l’on est dans un traitement séquentiel de l’obésité. Ainsi un patient pourra bénéficier dans sa vie de plusieurs interventions. On s’oriente vers un concept de KG/année, qui correspond à gagner des kilos sur le temps.
Chirurgie de la Paroi
La Chirurgie de la paroi regroupe les traitements des pathologies se localisant au niveau de la paroi abdominale.
La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies.
La chirurgie de la paroi permet donc le traitement des hernies hiatales, inguinales, crurales, ombilicales ainsi que le traitement des éventrations.
Chirurgie de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire, est un réservoir de bile située sous le foie (en vert). La bile est fabriquée par le foie, elle est acheminée par le canal biliaire ou cholédoque dans l’intestin juste après l’estomac pour la digestion. Une petite quantité de bile est stockée dans la vésicule biliaire, elle est reliée au cholédoque par le canal cystique. La vésicule doit normalement se contracter lors des repas mais ce rôle est accessoire car elle ne contient qu’environ 50 cc de bile tandis le foie en fabrique environ 1,5 litre par jour.
La maladie la plus fréquente est la lithiase biliaire, plus communément appelée calculs. Elle concerne 15% des adultes en France dont 1/3 sont asymptomatiques. Ces calculs sont constitués dans 80% des cas de cholestérol, leur formation dans la vésicule est majoritairement liée à notre mode alimentaire. Les principaux facteurs favorisant sont l’obésité, le sexe féminin, l’âge supérieur à 50 ans mais la lithiase biliaire peut se voir en dehors de ces circonstances.
Les autres maladies de la vésicule sont plus rares, le polype (qui si il est supérieur à 1 cm justifie souvent une ablation de la vésicule) et le cancer de la vésicule qui est très rare.
Chirurgie de la Hernie Hiatale et/ou du reflux Gastro Oesophagien
C’est la plus fréquente des lésions du tube digestif. Il s’agit du passage permanent ou intermittent du haut de l’estomac dans le thorax à travers l’orifice hiatal. Le passage peut se faire soit par glissement dans 9 cas sur 10, c’est à dire que le bas de l’oesophage et l’estomac glissent dans le thorax. Cela est du à un surpoids, ou à une augmentation de la pression dans l’abdomen (vêtements trop serrés, corset par ex). Le passage se fait par roulement si le bas de l’œsophage reste en place avec seulement l’estomac qui migre dans le thorax. Cela peut être congénital ou suite à un traumatisme.
Appendicite
L’appendice est un petit diverticule situé à l’extrémité du colon droit, juste en dessous de l’abouchement de l’intestin grêle dans le colon (valvule iléo-caecale).
L’appendicite est une infection à l’intérieur de la lumière de l’appendice dû à l’obstruction de l’appendice qui, contenant des germes, entraîne une inflammation et une infection.
Cette infection peut devenir sévère. Si cette infection se poursuit, elle peut entraîner une perforation de l’appendice qui sera responsable d’un abcès appendiculaire voire d’une péritonite généralisée dûe à la présence de liquide infecté ou de pus dans l’ensemble de la cavité abdominale.
Cancer Colo rectal
Le cancer colorectal correspond aux cancers touchant le côlon et/ou le rectum, la dernière partie du gros intestin. Il se développe à partir des cellules glandulaires présentes dans la muqueuse du colon et du rectum. Dans la majorité des cas, il provient d’une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, évoluant lentement jusqu’à devenir cancéreuse.
Avec plus de 42 000 nouveaux diagnostics par an en France, c’est le 3ème cancer le plus répondu en France. Il touche autant les hommes que les femmes, c’est la deuxième cause de décès par cancer en France.
Cependant dépisté assez tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. De nombreuses campagnes de prévention sont menées dans ce sens, notamment avec un test hémocult.
Diverticulose colique
La diverticulose colique est le développement de diverticules, sorte de petits sacs ou appendices, sur la paroi du colon. La localisation préférentielle est le colon sigmoïde.